Le bulletin météo côtier à la VHF

Le bulletin météo côtier, diffusé par les CROSS à heures régulières se présente ainsi dans la majorité des cas:

L’émetteur : ex : Origine Météo-France .
La région : ex : Bulletin côtier pour la bande des 20 milles du cap de la Hague à la pointe de Penmarc’h.
La date : Emis le jeudi 24 mars 2016 à 12H45 légales.
Une série de précisions d’ordre général :
Vent moyen selon échelle de Beaufort.
Mer selon échelle de Douglas.
Heure légale = heure UTC+1 en hiver et heure UTC+2 en été.
Attention : en situation normale, les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur significative.

Annonce d’un Bulletin Météorologique Spécial, si il y a lieu.

Le BMS ou Bulletin météorologique spécial, indique une dégradation des conditions météo présentant des dangers pour la navigation. Les BMS sont diffusés à partir de force 7 (avis de grand frais), pour le secteur côtier et force 8 (avis de coup de vent) pour le large. ils sont numérotés à partir du 1er janvier de chaque année. Les échéances des BMS sont signalées comme “en cours”, si le “coup de vent” est déjà commencé au moment de la diffusion de l’alerte, “imminent” s’il intervient dans les 3 heures qui suivent l’émission, ou “prévu” à partir d’une heure indiquée dans le bulletin”.

Situation générale pour la journée et évolution
Observation pour la journée
Prévisions pour la journée :
– Vent : sa force sera indiquée par rapport à l’échelle de Beaufort, sa direction sera exprimée par rapport à sa provenance sur la rose des vents  et sa description comprendra ces indications : variable, mollissant, fraîchissant, tournant, s’orientant…
– Mer : l’état de la mer est exprimé à l’aide de l’échelle de Douglas définissant 9 états,
– Houle :
– Temps : indiqué selon ces termes : pluie, averses, bruine, brume, brouillard, grains, neige, orages, nuageux, mais aussi eclairies, ensolleillé…
– Visibilité : moyenne, bonne, elle peut aussi être exprimée en miles (>5 milles, de 2 à 5 milles, de 1 à 2 milles, <1miles) c’est par ailleurs de cette façon que l’on note la visibilité sur le journal de bord.
Petite expression pour se rappeler de l’ordre des prévisions lorsqu’on les prends à la VHF :
Va me hisser ta voile

Viennent ensuite les prévisions pour la nuit et celle de la journée du lendemain, s’ensuit les tendances pour les jours suivants.