La Calypso va re-naviguer

Et oui, après tant d’années d’attente, la Calypso, le vaisseau mythique du commandant Cousteau a des chances de revoir la mer.

Sur son site l’Equipe Cousteau annonce avoir “réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux généreux et très motivés, aux objectifs compatibles avec ceux de l’Equipe Cousteau”.

Le navire devrait pouvoir re-naviguer prochainement, croisons les doigts, depuis le temps que l’on attends de voir la Calypso reprendre la mer, nous ne somme plus à six mois près.

Il y a 20 ans, un an avant la mort du commandant Cousteau le navire océanographique coula dans un port de Singapour en janvier 1996, après avoir été éperonnée accidentellement par une barge. Elle fut ensuite convoyée en France au port de Marseille puis remorquée à la Rochelle ou elle resta jusqu’en 2006.
Après un projet un peu fou (la transformer en bateau musée aux Bahamas) et des cates de vandalismes, Francine Cousteau décide de remorquer la Calypso jusqu’à Concarneau pour la restaurer et en faire un musée. Les travaux vont s’arrêter en 2009 pour des problèmes de contrat et d’argent.
Par la suite une demande pour classer la Calypso en qualité de “Patrimoine national est faite en 2010 par l’équipe Cousteau, et en 2013 une pétition
en ligne vient renforcer cette demande