Bibliothèque de mer

Voici le début d’une petite sélection de bouquins de navigateurs qui m’ont fait rêver et m’ont donné envie de faire de la voile, j’alimenterai cette liste petit à petit, mais j’attends aussi vos propositions de lecture 😉
Certains de ces liens sont affiliés à Amazon, ce n’est pas avec ça que je deviendrai millionnaire mais si cela me permet de payer l’hébergement de ce site c’est déjà ça, alors merci et bonne lecture 😉

Nouveauté :

– François Bellec : Histoire universelle de la navigation : Tome 1, Les découvreurs d’étoiles

Très beau livre sur la navigation, au début des temps, avant le GPS bien-sûr mais aussi avant la boussole. C’est François Bellec directeur du musée de la marine pendant 18 ans qui a relevé le défi : raconter l’histoire de la navigation depuis les côtes de la somalie, 2400 ans avant notre ère, jusqu’aux navigateurs du XVè et XVIè siècle.

les vieux de la vieille :

– Joshua Slocum : Seul, autour du monde

Publié en 1899 le récit de Joshua Slocum devint rapidement un best-seller, relatant sa circumnavigation de 1895 à 1898 sur son voilier le « Spray », sloop en bois de 37 pieds. il est le premier navigateur à boucler le tour du monde en solitaire avec escales, à cette époque il n’y avait plus de terre à découvrir, mais le voyage n’en n’était pas moins une aventure extraordinaire.
Un demi siècle plus tard, Bernard Moitessier appellera son voilier Joshua en hommage à ce grand navigateur.

– Bernard Moitessier : Tamata et l’Alliance

Premier navigateur à boucler le tour du monde en solitaire sans escale par les 3 caps, c’est un marin totalement atypique doublé d’un écrivain qui a donné envie de naviguer à des milliers de personnes. Lors de la course du Golden Globe Challenge (première course autour du monde par les 3 caps et sans escale) alors qu’il venait de boucler un tour du monde il décide de ne pas rentrer sur l’Angleterre pour recevoir son prix, mais de rester en mer et de repasser le cap de Bonne Espérance ainsi que le cap leeuwin pour aller se poser quelques années à tahiti où tentera de vivre de façon écologique.

– Marcel Bardiaux : AUX 4 VENTS DE L’AVENTURE

Marcel Bardiaux aura parcouru 400 000 milles, oui vous avez bien lu 18 fois le tour de la terre… dont 40 transatlantiques en solitaire. Il commença sa carrière de navigateur par le canoé en effectuant un tour de l’Europe en solitaire. Il sera aussi à l’origine du premier voilier en inox, « Inox » avec lequel il fera un tour du monde sans escale en 229 jours.

Pratique :

Marie et Hervé Nieutin : Histoire de partir : Rêver, préparer, vivre une croisière sabbatique

L’organisation d’un couple avec enfants pour une croisière sabbatique aux Caraïbes, questions sur le choix du bateau, location ou achat, les devoirs des enfants, la météo, le bricolage…

Jimmy Cornell : Routes de grande croisière

Même si vous restez dans votre fauteuil ce livre vous fait voyager et si vous êtes en train de préparer votre voyage, il vous donne les routes et les fenêtres météo, pour aller d’un point à l’autre sur le globe.


Adlard Coles et Peter Bruce : Navigation par gros temps

j’avoue qu’après avoir lu ce bouquin, je ne voyais plus la voile de la même façon, il m’a même fait peur… mais un marin averti en vaut deux, Non ? Alors autant prévoir le pire 😉 Livre édité par la Fédération Française de Voile.